Les particularismes de l'éducation jésuite dans les collèges d'Allemagne du sud au XVIIIe siècle
Auteur / Autrice : | Gilles Guerigen |
Direction : | Jean Moes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études germaniques |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Metz |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'enseignement donne dans les collèges jésuites s'enracine à la fois dans la tradition médiévale des arts libéraux et l'humanisme de la renaissance, que les pères ont su christianiser de l'intérieur. La question décisive à laquelle ils sont affrontés au XVIIIe siècle est celle d'une assimilation positive des lumières et des nouvelles théories éducatives. Longtemps, les jésuites ont participé à l'évolution des idées et des sciences, ayant su établir un rapport original entre la formation morale et spirituelle, et la formation intellectuelle. Mais ils continuent de former une élite sans réellement tenir compte d'une société désormais en pleine transformation, alors que l'influence des lumières s'étend jusque dans les régions catholiques d'Allemagne du sud. Ils apparaissent moins ouverts aux enseignements nouveaux et tiennent leurs positions traditionnelles ; mais celles-ci ont vieilli et les pères perdent la place qu'ils occupaient, alors même que leurs méthodes ont gardé leur valeur première : c'est la situation paradoxale que les jésuites n'ont pu surmonter avant la dissolution canonique de leur ordre en 1773