Thèse soutenue

Traumatisme de guerre, processus de formation et de maturation du moi de l'enfant au liban

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Auteur / Autrice : NORA KASPARIAN ISRAELIAN
Direction : Jean Guillaumin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

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Dans cette recherche nous montrons que l'enfant libanais, confronte longuement a une situation de guerre confuse et originale, a invente des moyens de survie psychique et a developpe au milieu des ruines humaines et materielles, des conduites mentales particulieres. Pour verifier ceci nous avons commence par analyser les caracteristiques assez singuliere de la guerre libanaise : guerre ambigue et confuse qui de par sa longueur s'est installee dans la vie quotidienne de l'enfant en le privant de ses reperes et refuges affectifs, sociaux et culturels. Cet etat de fait va entrainer un "traumatisme permanent", influencant l'elaboration, la mise en place et le deroulement normal des differents stades necessaires a l'organisation de la personnalite. En subissant precocement et massivement la violence et les situations de stress extremes, en perdant le soutien de ses parents puisque ces derniers traumatises eux aussi par la guerre ne peuvent plus etre pris comme regulateur externe, l'enfant perd ses possibilites d'amenagement, il met en place un processus de defense compact et isole, realisant un veritable clivage. Il fait le vide, marquant un retrait au niveau de ses interets et de ses relations, luttant ainsi activement contre l'emergence des desirs ou des representations. Le developpement libidinal se retrecit, l'enfant se refuse de s'attacher a quelqu'un ou a quelquechose, il se batit une ecorce etanche, une cuirasse contre les stimuli exterieurs. Ce comportement va creer une sorte de blocage evolutif et maturatif, l'activite psychique perd ses ressources entrainant une paralysie de l'affect et de la pensee. L'invasion du moi par un systeme "d'economie de survie" devient la defense majeure. En outre, les multiples observations et les test projectifs faits pres des enfants et de leur famille ont constitue un moyen d'approche, d'investigation et de verification riches en informations devoilant les difficultes, les angoisses, les modes d'amenagement des