Communication médiatisée et processus d'évolution des représentations : étude de cas : la représentation de l'informatique
Auteur / Autrice : | Eliana Martins Da Silva Rosado |
Direction : | Robert Martin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail a explore l'activité de réception-appropriation des messages audiovisuels développée par des apprenants en contexte TEEL de formation professionnelle a l'aide de supports vidéo. L'étude de certaines stratégies utilisées dans la reconstruction du sens du message a confirme la participation des individus dans l'établissement de différents contrats de réception: la vidéo était regardée selon un contrat "de formation" ou "d'information". L'influence des acquis des apprenants dans l'orientation du contrat établit s'est avérée fondamentale. Chaque contrat détermine un rapport spécifique au savoir développé par l'individu avec l'objet représenté en vidéo. Devant ce support, l'apprenant pouvait privilégier ses acquis et mobiliser des représentations et des modèles d'action qui faisaient parfois écran à la spécificité de l'objet présenté dans la vidéo. Le positionnement le plus fréquent dans le groupe a concerne l'élaboration de nouvelles représentations et modèles d'action, spécifiques a l'objet de la vidéo. Ces nouvelles constructions révélaient la mise en relation des acquis avec certains éléments repères et extraits de la vidéo pour être intégrés dans une organisation différente.