L'ecriture dans la representation de la langue : la lettre et le mot en arabe

par Joseph Dichy

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de André Roman.

Soutenue en 1990

à Lyon 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'ecriture - au sens graphique de ce terme - est-elle "interne" ou "externe" au systeme de la langue ? la langue est ici definie comme un systeme de connaissances compatible avec ses differentes manifes- tations, notamment en prouction et en reconnaissance, de l'oral et de l'ecrit. Les unites premieres de l'ecriture, etudiees par la graphemologie, sont la lettre, le grapheme et le mot graphique. En ce qui concerne l'arabe, ces unites sont etudiees dans des textes des sciences mdievales arabes du langage (fondations de la lettre et du mot). Une axiomatique du mot graphique en arabe est ensuite developpee dans une double perspective de modelisation linguistique et de traitement automatique du langage naturel.


  • Résumé

    Is writing -in the graphic meaning of the term - "inner" or "outer" to the system of language ? natural languages are considered here as cognitive systems structurally compatible with their various manifesta- tions, i. E. , mainly, oral and written production and recognition. The basic unities of writing, as studied by graphemology, are letters, graphemes and grphic words. As far as arabic is concerned, these unities are considered through the reading of texts pertraining to the medieval arabic sciences of language (foundation of the letter, of the word). An axiomatic analysis of the graphic word in arabic is then developed, both in the perspective of linguistic modelisation, and atomated processing of natural languages.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière. Service commun de la documentation. Bibliothèque Chevreul.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.