Formes sociales scripturales et formes sociales orales : une analyse sociologique de l'"echec scolaire" a l'ecole primaire

par Bernard Lahire

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de GUY VINCENT.

Soutenue en 1990

à Lyon 2 .

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  • Résumé

    L'objectif de cette these a ete d'analyser la realite contemporaine de l'"echec scolaire" a l'ecole primaire (etude detaillee des pratiques scolaires et des productions scolaires des eleves en "francais") en la replacant dans l'histoire et dans une configuration sociale d'ensemble, et en soulignant la place centrale du probleme des cultures ecrites (des formes sociales scripturales) dans l'analyse. Dans un premier temps, on a fait l'analyse sociohistorique de types de formations sociales se differen-ciant du point de vue des pratiques de l'ecriture. Cette demarche sociohistorique a permis de siasir les effets sociaux des usages de l'ecriture et d'apprehender la sociogenese de nos propres formations sociales "a etat", "a ecole", "a alphabetisation generalisee", etc. On a ensuite tente de montrer que le probleme social cristallise sociohistoriquement sous le nom d'"echec scolaire" est la mise en visi-bilite d'une contradiction entre la forme scripturale-scolaire et des formes sociales orales. L'"echec scolaire" effectif, en grande partie le fait des enfants de classes populaires, peut etre apprehende comme le produit d'une non-maitrise par ces enfants, dans un rapport de domination, des formes sociales scipturales et du rapport scriptural-scolaire au langage et au monde. Cette non-maitrise de formes sociales est aussi le signe d'une resistance qui se fonde sur un rapport oral-pratique au langage et au monde forme au sein de formes sociales orales. La reflexion sur les pratiques d'ecritures nous a amene a une reflexion plus generale sur les pratiques langagieres (le rapport entre le "social" et le "langagier") qui a permis de depasser une serie d'alternatives epistemologiques, theoriques et methodo-logiques. Enfin, a travers la construction d'un objet particulier, on a essaye de remettre en cause les limites classiques de la sociologie, de la linguistique, de la psychologie et de l'histoire.


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