Evolution saisonniere des reserves azotees dans les tubercules de topinambour (helianthus tuberosus l. ) et la racine de chicoree (cichorium intybus l. )

par Jamila Amzile

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Jean Prévost.

Soutenue en 1990

à Limoges , en partenariat avec Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Au terme de plusieurs annees d'exploitation et compte-tenu de la mise en place d'une unite de production de fructose, il nous a paru interessant de situer aussi exactement que possible la teneur en matieres azotees et en acides amines des tubercules de topinambour (helianthus tuberosus l. ). La teneur en matieres azotees des tubercules de topinambour est de l'ordre de 13,98 mg/g de matiere seche pour la variete kharkov, 15,80 mg/g de m. S. Pour le violet de rennes et de 13,9 mg/g de m. S. Pour la variete bordo. La repartition des reserves azotees est egalement influencee par la taille, la forme des tubercules, les conditions pedologiques et la qualite du plant. Les acides amines sont egalement presents et l'acide glutamique et l'arginine representent 40% a eux seuls de l'ensemble. La lysine, acide amine rare dans les cereales et dans la farine de mais est presente dans les pulpes; cela contribue a augmenter leur valeur alimentaire etant donne le caractere indispensable de cet acide amine. Il existe un antagonisme assez net entre l'evolution des glucides et celle des matieres azotees aussi bien dans les tubercules de topinambour que dans la racine de chicoree

  • Titre traduit

    Winter's evolution of nitrogenous matter in tubers of the jerusalem artichoke (helianthus tuberosus l. ) and the chicorea's root (cichorium intybus l. )


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 80 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Sciences et Techniques). Service Commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.