Contribution à l'étude du mode d'influence de la communication par l'évènement

par Jean-Luc Giannelloni

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Pierre Grégory.

Soutenue en 1990

à Lille 1 .


  • Résumé

    Ce travail jette les bases d'une méthode spécifique de mesure de l'efficacité de la communication par l'évènement, à partir d'une définition unifiant les concepts de sponsoring et de mécénat. On s'oriente spécifiquement sur la mise à jour des déterminants individuels de l'influence de la technique. Un modèle structurel, appliqué à des données issues d'une quasiexperience, teste l'incidence des valeurs, de l'implication et de l'attitude pour l'activité support de la communication, ainsi que de l'attitude à l'égard de l'association, sur l'attitude des individus à l'égard de l'annonceur, choisie comme variable dépendante. Le concept d'attitude à l'égard de l'association montre son intérêt et met en évidence l'efficacité du message, compte tenu de la stabilité de l'attitude pour l'annonceur, mesurée avant et après le traitement. Les autres variables montrent également une incidence non négligeable et des travaux complémentaires permettront d'affiner les échelles utilisées et de mettre au point un outil facilement adaptable à une grande variété d’opérations de communication par l'évènement.

  • Titre traduit

    Contribution to the understanding of sponsorship's effectiveness


  • Résumé

    This work is aimed at being a basis for a specific method of measuring sponsorship effectiveness. It is focused on discovering the individual variables determining this effectiveness. A structural model, under a pls approcah, tests the incidence of personal values, of involvement and attitude toward the sponsored activity, and of attitude toward the association, on the attitude toward the sponsor, as a dependant variable. The concept of attitude toward the "association" (between the sponsor and the sponsored event) shows some interest as it demonstrates the message effectiveness. The other variables testes also have a noticeable influence on the dependant variable, and further research should lead to improve the various scales built or adapted here, which should in turn provide an easily adaptable tool for measuring sponsorship effectiveness.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (510 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 490-508. Annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Institut d’Administration des Entreprises - École de Management de Normandie. Médiathèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH - 1990, GIAN
  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque Droit-Gestion.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 50 374-1990-5
  • Bibliothèque : Université de Rennes 1. Service commun de la documentation. BU Centre.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TGLILLE1990/1

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  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.LIL.SC.EC.1990
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : GM1241-1990-104058 8982
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