Caractérisation statique et dynamique des solides : la diffusion neutronique incohérente, les échos quadrupolaires en RMN

par Laurent Carpentier

Thèse de doctorat en Sciences des matériaux

Sous la direction de Jean-Paul Amoureux.

Soutenue en 1990

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les raies observées sur une poudre en R. M. N. Sur des noyaux de spin I=1/2 sont beaucoup plus étroites que celles observées sur des noyaux quadrupolaires (I>1/2). La longueur du signal temporel (F. I. D. ) étant inversement proportionnelle à la largeur des raies de résonance, le F. I. D. Des noyaux quadrupolaires est toujours très court (quelques microsecondes). Expérimentalement, le F. I. D. Est invisible pendant le temps mort (quelques s) consécutif à la fin de l'impulsion RF. La perte d'information consécutive à ce temps mort n'est pas cruciale pour les noyaux de spin I=1/2, mais elle provoque une importante distorsion des spectres pour les noyaux quadrupolaires. On peut en principe éviter de telles distorsions en utilisant une séquence à deux impulsions RF d'échos quadrupolaires. Cependant, dans la plupart des cas, l'interaction quadrupolaire est plus importante que le champ magnétique RF et affecte donc l'état du système pendant les impulsions ; ce qui provoque une nouvelle distorsion des spectres. Celles-ci ont été calculées de façon générale pour des noyaux de spin I=1 et 3/2, quelles que soient les interactions considérées, avec ou sans présence de processus dynamiques. Ces résultats théoriques sont confrontés aux spectres expérimentaux observés en deutérium sur l'acide pivalique.

  • Titre traduit

    Static and dynamic characterisation of solid : the incoherent neutron scattering, the quadrupolar echos in NMR


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (224 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 221-224. 41 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1990-329
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.