Étude théorique et expérimentale d'un guide d'ondes à fentes : application à un système de télécommunications entre un mobile guide et un poste fixe

par Mohammad Dowlut

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Pierre Degauque.

Soutenue en 1990

à Lille 1 .


  • Résumé

    Une liaison radioélectrique entre un poste fixe et un véhicule guide en milieu souterrain peut être établie de deux façons : par la propagation libre des ondes électromagnétiques ou en utilisant un support de transmission tel que câbles à fuites ou guides rectangulaires rayonnant. Cette étude porte sur l'utilisation d'un guide rectangulaire rayonnant comme support de transmission, le couplage entre l'intérieur du guide et le milieu environnant étant assure par la présence de petites ouvertures sur la paroi supérieure du guide. Le champ diffracté par ces fentes est équivalent a celui rayonné par un couple de dipôles électrique et magnétique situés dans le plan de l'ouverture. Un code de calcul a été élaboré pour évaluer le champ exact diffracté par une petite ouverture. Il a permis de déterminer un espacement minimal au-dessus duquel le couplage entre fentes n'intervient plus et donc de situer la validité du formalisme des dipôles équivalents dans le cadre de notre application. Nous avons mis en évidence l'existence d'un espacement critique entre fentes de telle manière que le champ soit constant dans une bande de fréquences donnée et présente des fluctuations importantes pour une fréquence légèrement plus élevée. La réversibilité du système a été vérifiée par une étude de l'excitation du guide par une antenne extérieure et quelques solutions sont proposées pour déterminer la vitesse et la position du véhicule. Une comparaison entre les prévisions théoriques et les résultats expérimentaux a montré les bonnes qualités de transmission du système.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (215 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 211-215

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1990-184
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.