Analyse methodologique pour la mise en oeuvre d'un systeme de gestion de l'assainissement : ge.si.ca

par LAURENCE LUPIN GINEYS

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Bernard Chocat.

Soutenue en 1990

à Villeurbanne, INSA .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le reseau d'assainissement est, dans sa structure et son fonctionnement de nature complexe. La gestion de ce patrimoine, appartenant a la collectivite, est prise en charge par un service technique public ou prive qui peut se doter d'outils informatiques d'aide a la maitrise des reseaux. Differents systemes informatiques (presents sur le marche ou specifiques) sont proposes aux gestionnaires. Le developpement de ces outils est relativement recent de sorte que la majorite d'entre eux traite de diagnostic hydraulique et hydrologique. Nous avons mis en evidence que les techniques de la c. A. O. Ont produit des outils d'aide au dimensionnement; aujourd'hui certaines collectivites s'equipent de systemes de gestion automatisee. . . L'objectif essentiel de notre recherche a donc ete detudier le processus de conception d'un tel systeme afin de definir des elements de choix et surtout une approche methodologique. Pour cela, il a ete necessaire d'effecteur une analyse de systeme informatique applique a la gestion, la simulation et la conception du reseau d'assainissement. A travers le systeme ge. Si. C. A. (gestion simulation et conception de l'assainissement) de la communaute urbaine de lyon, sont presentees de maniere operationnelle les differentes phases de notre analyse ainsi que les resultats au niveau fonctionnel et organique. La mise en uvre progressive des resultats de l'analyse concernant les fonctions prioritaires nous permet d'ores et deja de faire le bilan sur les perspectives du systeme


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 87 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 90 ISAL 0095
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.