Analyse non lineaire par elements finis des materiaux hyperelastiques incompressibles. Application a la conception des butees lamifiees

par MOHAMMED MASRAR

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de DIDIER PLAY.

Soutenue en 1990

à Villeurbanne, INSA .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La conception des systemes mecaniques devient tres automatisee dans le cadre de la conception mecanique assistee par ordinateur. Avec l'accroissement des performances des machines, le probleme de la conception des supports elastiques a base d'elastomeres et en particulier les butees lamifiees, se pose avec accuite notamment dans le domaine aeronautique. La conception de ces butees repose tout d'abord sur une bonne description du comportement des materiaux. Ce besoin est renforce par les difficultes de fabrication qui interdisent toute action systematique de caracterisation experimentale. Par ailleurs, la conception des butees doit permettre d'assurer des durees de vie importantes avec des contraintes acceptables. L'objectif de ce travail est de mettre en place des techniques de calcul originales basees sur la methode des elements finis, pour la description du comportement statique en grandes deformations des butees lamifiees. Les elements d'elasticite finie et les modeles de comportement des materiaux hyperelastiques ont ete decrits. Une nouvelle formulation variationnelle pour le traitement des caoutchoucs incompressibles a ete introduite. La qualification du logiciel realise a ete faite a l'aide d'exemples avec solutions analytiques. Puis, une butee lamifiee a cinq couches a ete analysee en details. L'importance de l'analyse non-lineaire a ete montree. L'examen de chaque couche de la zone lamifiee a permis d'isoler l'influence des differents parametres. En particulier, la loi de comportement du caoutchouc et les caracteristiques des supports deformables interviennent largement dans le comportement global (rigidite et conditions d'accrochage)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 145 P.
  • Annexes : 168 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.