Contribution à l’équilibrage des machines tournantes

par Jarir Mahfoudh

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Michel Lalanne.

Soutenue en 1990

à Lyon, INSA , en partenariat avec LMSt - Laboratoire de Mécanique des Structures, UMR 5514 (Lyon, INSA) (laboratoire) .


  • Résumé

    Les machines tournantes sont présentées dans la plupart des domaines industriel, les exigences techniques imposent des structures légères et des vitesses d'utilisation de plus en plus élevées qui favorisent l'apparition des problèmes vibration un de ces problèmes est du au balourd initial, ce qui se traduit par des déplacement importants aux voisinages des vitesses critiques. L’équilibrage est la solution pratique appliquée pour assurer un fonctionnement en toute sécurité des machines tournantes. ~ce travail comprend une étude théorique et expérimentale, permettant d'optimiser la méthode des coefficients d'influence. Ensuite, un dispositif est développe pour rendre pratique et conviviale les procédures d'équilibrage. Dans le premier chapitre le comportement dynamique d'un rotor simple est étudié afin de présenter les phénomènes et les paramètres intervenant dans l’équilibrage. Dans le deuxième chapitre la méthode des coefficients d'influence ainsi que les procédures développées concernant le choix d'une combinaison efficace des plans d’équilibrage et l'application des contraintes sur les modules de déplacements résiduels sont présentées. Le troisième chapitre est consacre aux trois applications expérimentales un rotor de laboratoire un compresseur et une turbine. Enfin, dans le dernier chapitre un dispositif d’équilibrage quasi-automatique est développé, puis teste numériquement et expérimentalement.

  • Titre traduit

    = Contribution to the balancing of rotating machines


  • Résumé

    [Rotating machines are present in most of industrial applications, technical necessities impose light structures and high operating speeds, which induce vibration problems, one of the problems is due to the initial unbalance, which is characterised by high displacements around critical speeds. Balancing is the practical solution. Applied to keep rotating machines in convenient operating conditions. This work includes a theoretical and an experimental study, which allows the optimization of the influence coefficients method. Then, a balancing device ls developed which makes the balancing procedures easy to perform, in the first chapter, the dynamic behavior of a simple rotor is studied to show the phenomena connected with balancing. In the second chapter, the influence coefficients method and the procedures proposed, concerning the choice of an efficient set of balancin plans and the application of constraints on the residuel displacements magnitude, is presented. The third chapter is devoted to three industriel applications : a laboratory rotor, a compressor and a turbine. Finally, in the last chapt er the semi-automatic balancing device developed is presented, and numerical and experimental tests given. ]

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Informations

  • Détails : 1 vol. (139 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(1241)
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