Contribution à la définition de procédures d'essais normalises pour l’étude de la sévérité des accidents en choc latéral

par Jean André Bloch

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Maurice Boivin.


  • Résumé

    En matière de lutte contre l'insécurité routière, on distingue deux grands domaines d'action : la sécurité primaire qui a pour objectif d'éviter les accidents et la sécurité secondaire dont le but est de diminuer les conséquences d'un accident ssur les usagers. Les travaux décrits ici font partie du deuxième domaine et concernent les accidents intervenant entre deux véhicules de tourisme selon une configuration de choc latéral. Ces travaux sont une contribution à la définition de procédures d'essais normalisées et ont pros deux orientations : l'une qui consiste en la reproduction globale du choc, l'autre qui consiste à n'analyser que le le choc secondaire entre l'occupant et la paroi latérale du véhicule heurté. La première partie est une contribution à la définition du projet de réglementation européenne qui de propose de reproduire un accident de manière globale et le travail a consisté à définir puis à définir puis à valider la face avant déformable du chariot simulant le véhicule heurtant. Pour reproduire cette interface entre les deux véhicules, deux types de matériaux ont été testés : le nid d'abeille et la mousse de polyuréthane. La deuxième partie analyse les possibilités de reproduire seulement les effets du choc sur l'occupant du véhicule heurté à l'aide d'une procédure d'essais dite de sous-système. Le travail décrit a consisté à définir cette procédure et à comparer la sévérité obtenue avec celle de chocs globaux. Les critères de comparaison entre les deux types de procédures sont des critères de type biométrique enregistrés sur un mannequin.

  • Titre traduit

    = [Contribution to the definition of standardized test procedures to analyse the side impact accidents severity]


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (181 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. P.178-P.181

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(1213)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.