Récuperation énergétique à l’échappement d'un moteur de véhicule industriel par une turbine a gaz entraînant les auxiliaires.

par Valérie Duyme

Thèse de doctorat en Transferts thermiques

Sous la direction de André Lallemand.

Soutenue en 1990

à Lyon, INSA , en partenariat avec LEA - Laboratoire d'Energétique et d'Automatique (laboratoire) .


  • Résumé

    L'énergie contenue dans les gaz d’échappement des moteurs diesel suralimentes équipant les véhicules industriels représente sensiblement le tiers du pouvoir calorifique du combustible. Pour récupérer cette énergie, nous proposons l'emploi d'un système compound différé. Il se compose d'une turbine de récupération sur gaz d’échappement, couplée a un alternateur alimentant les auxiliaires du véhicule (ventilateur, compresseur, ralentisseur. . . ). Afin d'optimiser la récupération, celle-ci n'a lieu que pendant certaines phases de fonctionnement; l’adéquation entre les besoins et l'offre nécessite alors l'emploi d'un accumulateur de stockage. L’intérêt du système et son optimisation sont étudies grâce a la modélisation du fonctionnement d'un véhicule classique se déplaçant sur des circuits types. Le modèle de base, établi préalablement à ce travail, permettait essentiellement de connaître les consommations et l’état de fonctionnement du véhicule tout au long du parcours. Il a été modifie, d'une part, pour prendre en compte les systèmes auxiliaires dans leur configuration traditionnelle, d'autre part, pour simuler le fonctionnement du système de récupération entraînant les auxiliaires dans leur nouvelle configuration. Compte tenu des très nombreux paramètres intervenant dans le modèle, une analyse complète du fonctionnement du système de récupération implante sur le véhicule nécessiterait un trop grand nombre de simulations. C'est pourquoi la méthode des plans d’expériences de Taguchi a été utilisée afin de connaître le comportement du système en fonction des paramètres les plus sensibles et de réaliser son optimisation. La simulation du comportement d'un véhicule industriel équipe du système compound différé sur un circuit de plusieurs centaines de kilomètres montre l’intérêt du système.

  • Titre traduit

    = (Waste heat recovery at an industrial vehicle exhaust, by a gas turbine supplying power to auxiliary equipment simulation and optimization of the system]


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Informations

  • Détails : 1 vol. (255 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.221-227

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(1195)
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