Recuperation energetique a l'echappement d'un moteur de vehicule industriel par une turbine a gaz entrainant les auxiliaires. Simulation du fonctionnement et optimisation du systeme

par VALERIE DUYME

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de André Lallemand.

Soutenue en 1990

à Villeurbanne, INSA .

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  • Résumé

    L'energie contenue dans les gaz d'echappement des moteurs diesel suralimentes equipant les vehicules industriels represente sensiblement le tiers du pouvoir calorifique du combustible. Pour recuperer cette energie, nous proposons l'emploi d'un systeme compound differe. Il se compose d'une turbine de recuperation sur gaz d'echappement, couplee a un alternateur alimentant les auxiliaires du vehicule (ventilateur, compresseur, ralentisseur. . . ). Afin d'optimiser la recuperation, celle-ci n'a lieu que pendant certaines phases de fonctionnement; l'adequation entre les besoins et l'offre necessite alors l'emploi d'un accumulateur de stockage. L'interet du systeme et son optimisation sont etudies grace a la modelisation du fonctionnement d'un vehicule classique se deplacant sur des circuits types. Le modele de base, etabli prealablement a ce travail, permettait essentiellement de connaitre les consommations et l'etat de fonctionnement du vehicule tout au long du parcours. Il a ete modifie, d'une part, pour prendre en compte les systemes auxiliaires dans leur configuration traditionnelle, d'autre part, pour simuler le fonctionnement du systeme de recuperation entrainant les auxiliaires dans leur nouvelle configuration. Compte tenu des tres nombreux parametres intervenant dans le modele, une analyse complete du fonctionnement du systeme de recuperation implante sur le vehicule necessiterait un trop grand nombre de simulations. C'est pourquoi la methode des plans d'experiences de taguchi a ete utilisee afin de connaitre le comportement du systeme en fonction des parametres les plus sensibles et de realiser son optimisation. La simulation du comportement d'un vehicule industriel equipe du systeme compound differe sur un circuit de plusieurzs centaines de kilometres montre l'interet du systeme


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  • Annexes : 63 REF

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