L'Analyse séquentielle des électrocardiogrammes

par Fayn Jocelyne

Thèse de doctorat en Informatique et Automatique Appliquées

Sous la direction de Paul Rubel.

Soutenue en 1990

à Lyon, INSA , en partenariat avec LIA - Laboratoire d'Informatique Appliquée (Lyon) (laboratoire) .


  • Résumé

    Nous exposons dans notre mémoire une nouvelle méthodologie pour l'analyse séquentielle des électrocardiogrammes. Contrairement aux systèmes existants, dont la démarche consiste à confronter les résultats de l'analyse d'un tracé ECG donné à ceux d'un tracé plus ancien, notre approche repose sur une comparaison optimale des signaux ECG provenant d'un même patient. L'objectif était d'élaborer des mesures de quantification optimale du degré d'évolution entre deux tracés, et ceci le plus indépendamment possible de la variabilité l'origine extra-cardiaque des paramètres usuels. Afin de s'affranchir des variations des conditions d'enregistrement lors du recueil des signaux, on procède tout d'abord à une représentation tri-dimensionnelle des ECGs dans un espace lié à l'inertie de la boucle décrypte par le vecteur champ électrique cardiaque. Ces images filaires spatio-temporelles des tracés ECG d'un même patient sont ensuite superposées deux à deux de manière optimale par rotation, translation, homothétie et resynchronisation temporelle. L'optimisation est réalisée selon un algorithme de type itératif, basé sur des solutions analytiques obtenues par des techniques de calcul différentiel, et piloté par des heuristiques permettant la superposition des boucles de façon globale ou par parties homologues. Le critère d' optimisation est la minimisation de l'écart quadratique entre les tracés dans une fenêtre temporelle donnée. Les paramètres d'évolution résultant de 1'ensemble de notre méthodologie ont été évalués de façon descriptive et multivariée sur différents types de populations actives ou cardiopathies. Une stratégie de décision se situant dans la perspective d'un système de diagnostic séquentiel a été élaborée et appliquée au dépistage des infarctus péri-opératoires. La mise en œuvre de nos algorithmes a abouti à la réalisation du logiciel C. A. V. I. A. R. Implanté en routine hospitalière.

  • Titre traduit

    = Serial analysis of electrocardiograms


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (350 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(1196)

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1990-FAY
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.