Commande adaptative insensible à la complexité de la tension d'un groupe turbo-alternateur

par Abdelmalek Hamada

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Jean-Marie Kauffmann.

Soutenue en 1990

à Vandoeuvre-les-Nancy, INPL .


  • Résumé

    La présence de centrales nucléaires loin des centres de consommation a entrainé une dégradation de la stabilité du réseau électrique. Pour faire face à ce problème, la solution généralement adoptée est d'introduire des signaux additionnels stabilisateurs dans le régulateur de tension des alternateurs, le stabilisateur à écart de puissance (S. E. P. ) et le stabilisateur à écart de vitesse (S. E. V. ). En appliquant les techniques de l'automatique moderne on peut concevoir un régulateur à retour d'état stabilisant n'importe quel système instable stabilisable d'où l’idée de régulateur à quatre boucles (R. Q. B. ). Suite aux incidents de Saint-Alban et Gravelines un autre problème s'est posé. C'est celui de la trop grande sensibilité de la tension statorique aux composantes lentes de la fréquence du réseau. Ce problème a été résolu par la suppression de la boucle de vitesse et d'induction d'un régulateur adaptatif additionnel. La synthèse du régulateur additionnel est faite par la méthode de commande adaptative indirecte qui réalise le calcul des coefficients du régulateur à partir d'un modèle du système identifié en ligne. La méthode de commande qui a été choisie est du type L. Q. Sur état étendu avec décomposition du système à régler en une partie simple instable, qui est effectivement réglée et une partie compliquée suffisamment stable qui est laissée en boucle ouverte. Cette dernière disposition permet d'obtenir un algorithme de commande insensible à la complexité stable du système à régler. La validation de cette méthode a été faite progressivement depuis la simulation numérique jusqu'aux essais sur groupe réel passant par une simulation analogique. Les résultats d'essais effectués sur deux groupes tournants de taille réduite l'un à l'ENSIEG de Grenoble et l'autre au micro réseau d'EDF de Clamart sont encourageants

  • Titre traduit

    Adaptative control in sensitive to the complexity of the turbo-alternator plant voltage


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Informations

  • Détails : 1 vol. (160 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 4 f.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. BU Ingénieurs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1990 HAMADA A.
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