Architecture VLSI pour le codage d'images

par Marc Renaudin

Thèse de doctorat en Traitement du signal

Sous la direction de Jean-Louis Lacoume.

Soutenue en 1990

à Grenoble INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Une synthese bibliographique tres complete des techniques de codage de sequences d'images animees et leur evolution au cours des dernieres annees offre une vue d'ensemble sur le domaine de la compression d'images, et decrit les grandes classes d'algorithmes utilises dans les codeurs de la premiere generation. L'estimation de mouvement est la tache la plus intensive en calculs dans les codeurs hybrides a compensation de mouvement. L'etude architecturale des differents niveaux de structure, s'appuyant sur une methode classique de synthese d'architectures systoliques, conduit a la maitrise d'un ensemble de concepts et d'operateurs de traitement facilement exploitables pour la conception de circuits d'estimation de mouvement adaptes a une vaste gamme de debits de transmission. Le formalisme utilise offre une ouverture sur une etude architecturale plus generale qui concerne une classe d'operateurs de type convolutionnel utilises en codage d'images. L'etude des proprietes structurelles communes aux operateurs de traitement de cette classe mene a la specification d'une structure generique semi-systolique compatible avec les environnements systemes pseudo-asynchrones usuels. L'ultime etape concerne l'integration de systemes standard de codage de sequences d'images animees composes d'un ensemble peu structure d'algorithmes varies. Pour l'implementation d'un tel systeme, l'architecte dispose d'un large spectre d'architectures qu'il doit explorer manuellement, guide par son intuition et son experience. Enfin, l'etude ascendante de l'implementation d'un systeme de codage a l'aide de circuits vlsi specifiques permet de formuler quelques critiques a l'egard de ces systemes. Une perspective est ouverte sur le developement de systemes de codage d'images de seconde generation, permettant une compression superieure et une valorisation maximale des potentialites offertes par les vlsi specialises


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 412 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 90/INPG/0118
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.