Etude de faisabilite de circuits integres monolithiques micro-ondes dans le cadre du projet inmarsat standard c de la snec

par REGIS MIQUEL

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de MICHEL BARIBAUD.

Soutenue en 1990

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude de faisabilite de circuits integres monolithiques micro-ondes dans le cadre du projet de developpement du terminal pour le standard c inmarsat de la snec (societe nouvelle d'equipement du calvados) est decrite au travers des avantages que l'on peut attendre de tels circuits dans un equipement radio destine a recevoir et emettre des donnees de type telex via satellite a partir d'un mobile. Les phases importantes de cette etude, realisee au cnet (centre national d'etude des telecommunications) lannion b, sont abordees en detail. Le choix du fondeur est immediatement apparu comme un point tres important. La recherche de topologie permettant d'atteindre une densite d'integration et un facteur de bruit suffisant a permis d'acquerir un savoir faire dans le domaine des circuits integres monolithiques micro-ondes en arseniure de gallium. Enfin, l'analyse des possibilites de realisation de circuits specifiques montre qu'il existe des solutions techniques, industrielles et performantes. Pour conclure, nous montrons clairement que ces solutions ne peuvent deboucher sur un produit interessant pour la snec, les obstacles principaux restant la trop faible quantite de terminaux a produire et l'arrivee a bas prix de circuits integres silicium developpes pour des applications de type radio telephone.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 169 P.
  • Annexes : 23 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.