Contribution à l'étude de la perforation du papier par les décharges électriques

par Alexandre Roman

Thèse de doctorat en Génie des procédés papetiers

Sous la direction de Jacques Jean Silvy.

Soutenue en 1990

à Grenoble, INPG .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette etude porte sur le developpement et la mise au point d'un procede de perforation de bandes mobiles de papier, par des decharges electriques intermittentes. Il s'agit d'un procede plus particulierement applicable a la perforation de papier destine a la realisation de bandes pour cacher les joints entre les panneaux de platres. Apres avoir passe en revue les concepts de base mis en jeu dans les decharges electriques, les processus d'amorcage des decharges dans l'air a la pression atmospherique et a travers le papier sont etudies. L'analyse de la degradation des electrodes est egalement exposee. L'influence des caracteristiques de la texture du papier sur la taille des perforations est etudiee, avant d'analyser les processus d'interactions entre la colonne de plasma, generee par la decharge electrique, et le papier. L'observation d'une perforation, realisee a travers le papier, faisant apparaitre une profonde evolution de la structure fibrillaire au bord du trou, une etude a ete menee en vue de determiner la nature de cette modification. L'emploi de la microscopie infrarouge a permis de suivre l'evolution de la cristallinite et la degradation de la cellulose. Enfin, les principales caracteristiques du produit destine a cacher les joints entre les panneaux de platre sont donnees, et le systeme bande pour joint-enduit de collage analyse

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 245 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 90/INPG/0090
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.