Structure électronique et stabilité des composés à base de métaux de transition

par Duc Hiep Le

Thèse de doctorat en Sciences. Matériaux, metall.

Sous la direction de Alain Pasturel et de PIERRE HICTER.

Soutenue en 1990

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans un modele simple de liaisons fortes via les methodes de recursion, du reseau d'amas de bethe (cblm) et du potentiel coherent (cpa-gpm), les proprietes electroniques et thermodynamiques des alliages nickel-titane ainsi que des carbures de metaux de transition du type nacl ont ete etudiees. Dans le cas du systeme ni-ti, l'energie de formation des composes intermetalliques et des solutions solides de structure cubique a faces centrees (cfc) et cubique centree (cc) a ete calculee. Les resultats obtenus sont en accord avec les valeurs experimentales existantes. Dans les solutions solides, l'energie de formation varie de facon dissymetrique en fonction de la composition. De cette energie, nous avons deduit les interactions effectives de paires v1 (pour la phase cfc) et v1, v2 (pour la phase cc) via le calcul de l'energie d'ordre de l'alliage. Ces grandeurs thermodynamiques sont ensuite utilisees pour calculer les diagrammes d'equilibre de phases stables et de phases coherentes en structure cfc du systeme. L'entropie de configuration des phases a ete traitee par la methode variationnelle en amas (cvm). Notre diagramme d'equilibre de phases stables est en accord satisfaisant avec le diagramme experimental. Dans le cas des carbures stchiometriques de metaux de transition type nacl, les calculs de la structure electronique ont montre le role crucial du couplage p-d dans la cohesion de ces composes et la grande stabilite des carbures formes de metaux de transition de la colonne ivb (ti, zr, hf). Une etude de stabilite relative des carbures sous-stchiometriques m#2c a la concentration de 50% en lacunes de carbone a ete egalement effectuee. Il en ressort que la phase ab type cupt est la plus stable, stabilite due a sa structure de bande particulierement favorable et ce resultat reste en accord avec les observations experimentales

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 143 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 90/INPG/0046
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.