Conductivité électrique et résistance de contact de matériaux composites Cu-Ni-graphite

par Laure-Arminia Carbonell

Thèse de doctorat en Sciences. Génie des matériaux

Sous la direction de Colette Allibert.

Soutenue en 1990

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'etude porte sur des materiaux susceptibles d'etre utilises comme contact electrique, constitues de particules de graphite dans une solution solide cu, ni. Ces materiaux anisotropes contiennent 3 a 20 vol % de graphite, un peu de porosite residuelle et presentent trois types de microstructures caracterisees par analyse d'images. La conductivite electrique est mesuree sur des materiaux de texture soit parallele soit perpendiculaire a la direction du courant. Les resultats experimentaux font ressortir le role isolant du graphite, et une decroissance de la conductivite produite par l'augmentation de fraction de phase isolante, beaucoup plus rapide pour les textures perpendiculaires que paralleles. Le modele d'ondracek conduit a evaluer trois effets principaux dus a la fraction volumique, a l'anisotropie de forme de phase isolante et a l'anisotropie de texture. Est ensuite etudiee la resistance de contact, somme de la resistance de constriction specifique au materiau, et d'un terme pelliculaire fonction de la conductivite electrique et de la morphologie de la couche de surface. Les valeurs experimentales approchees de resistance de constriction sont confrontees au modele de holm: les fortes variations de conductivite electrique produisent sur la resistance de constriction des variations significatives mais faibles devant l'effet pelliculaire minimal. L'effet pelliculaire des materiaux soumis a l'arc electrique est analyse a partir de donnees experimentales d'erosion, de resistance de contact et de caracterisation des couches de surface. Ces resultats mettent en evidence le role important de la teneur en graphite des materiaux; on propose deux mecanismes prrincipaux pour l'interpreter

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 174 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 90/INPG/0017
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.