Modelisation par elements fins d'un labyrinthe de turbomachine

par CLAIRE DESCHENES

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jean-Louis Kueny.

Soutenue en 1990

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'optimisation des garnitures d'etancheite de type labyrinthes a creneaux, parfois utilisee pour minimiser les fuites a la ceinture de roue des turbines francis, fait l'objet d'un interet croissant de la part des concepteurs. Dans l'hypothese d'une situation pleinement axisymetrique, nous proposons un schema par elements finis base sur la resolution des equations de navier-stokes avec le modele de turbulence k-epsilon. Des lois de parois empiriques permettent de simuler continuement les couches limites, et les equations de transport pour k et epsilon sont modifiees pour tenir compte des faibles nombres de reynolds turbulents dans ces regions. Le schema est principalement valide par comparaison aux experimentations d'un ecoulement dans un labyrinthe. Les resultats, satisfaisant dans l'ensemble, soulignent les limites de validite des lois de parois. L'importance des conditions d'etablissement de l'ecoulement en direction azimutale, ainsi que de la geometrie des garnitures, est observee


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  • Détails : 254, [21] p
  • Annexes : Bibliographie : 83 références

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  • Cote : TS 90/INPG/0006
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