Oralité et tradition des enfants malgaches : enquêtes chez les Tanosy des régions de Tolanaro et de Bezaha

par Clément Sambo

Thèse de doctorat en Études africaines

Sous la direction de Pierre Vérin.

Soutenue en 1990

à Paris, INALCO .


  • Résumé

    Le corpus comprend : les croyances enfantines, les devinettes-attrapes, les contes, les énigmes, les comptines, les chansonnettes avec leurs transcriptions musicales. En partant de ces textes, j'ai essayé de dégager le fond du folklore des enfants Tanosy dans le cadre ethnologique. Pour cela, je me suis inspiré de mes souvenirs d'enfance et de la civilisation Tanosy, groupe auquel moi-même j'appartiens. La civilisation enfantine est plus riche qu'on ne le pense. L'enfant n'est pas le petit homme mais l'homme en puissance. Tous les angles de la vie adulte s'y retrouvent sous forme d'activités ludiques. Les croyances enfantines forment des prescriptions positives ou negatives qui regissent toute la vie enfantine. Les devinettes-attrapes forment une littérature orale distractive des enfants entre eux. Les enfants lancent des paroles grossières, exagèrant les maladresses des adultes. Mais plus ils grandissent, l'obscénité les intéresse de moins en moins. Les adultes ne s'intéressent plus aux propos obscènes qu'ils qualifient d'enfantine. L'éducation sexuelle se développe au sein de la societé enfantine elle-même. On peut dire que la liberté verbale sur les sujets tabous habituels est une compensation face aux restrictions que subissent les enfants à toutes formes de pratiques sexuelles


  • Résumé

    The study is based on a bilingual Malagasy and French corpus. Principal categories: children's bieliefs, puzzles, stories, mysteries, counting stories, singing with musical transcription, lexical. From these texts, I tried to show the basis of Tanosy area children's folklore inside the ethnological area. The civilization of the children is richer than is thought. The child is not the small person but the person in power. All the facets of the adult life can be retraced in form of games activities or oralities. In the first category, children initiale themselves without understanding the realities of society. The only way to seize those realities is to bielieve in them. These texts form positive and negative prescriptions which rule all the children's life. The second category forms among children a recreative, oral literature. Children are throwing coarse languages, exagerating the adults' clumsiness. But the more they grow up, the less the obscenities are interesting them. Sexual education is developing inside the children's society itself. There is a verbal liberty upon tabboo subjects. .

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Informations

  • Détails : 2 vol. (462, 384 p.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury (thèse non corrigée)

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