Transformation des rapports sociaux dans ĺentreprise et management participatif

par Renée-France Benoit

Thèse de doctorat en Sciences de la communication

Sous la direction de Jean-François Tétu.

Soutenue en 1990

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    Dans les annees 80, se developpent en france des experiences patronales en management participatif : les cercles de qualite. La problematique de cette these est de demontrer que ce mode d'organisation du travail n'est que le prolongement des recherches et theories multiples des economistes, managers, psychologues et sociologues qui, depuis le debut du siecle, se sont penches sur le probleme du comportement de l'homme au travail, sur ses besoins, ses aspirations, ses motivations; par ailleurs, cette these met en evidence que l'on est passe de l'exclusion de l'acteur social, propre au modele taylorien, a la manipulation de la creativite des salaries, sans que soient remises en cause fondamentalement les relations hierarchiques traditionnelles et la gestion des ressources humaines (en particulier les remunerations); ce mode d'organisation presente donc un double visage; il definit d'une part de nouveaux principes de rationalite adaptes aux contingences de l'entreprise; d'autre part, il reagence les formes de domination sociale qui avaient prevalu auparavant. Cependant, les cercles de qualite, par le cout qu'ils entrainent, disparaissent peu a peu et les entreprises vont devoir reflechir a de nouvelles methodes participatives d'organisation au travail.


  • Résumé

    In the eightees, experiences have been driven by employers in the management: the quality circles. The purpose of this thesis is to show the way of work organization in only the developments of multiples researches and theories of economists, managers, psychologists and sociologists who have studied, for the beginning of this century, the question of the human being at work, his needs, his yearnings, his mitivations; by other way, this thesis is pointing out that is has been passed from the exclusion of the social actor-suited to the taylor's theory, to the manipulation of the employees creativity, but without implicating neither the traditinnal hierarchical relations nor the management of the human ressources (specially the remunerations); this way of organization is a two-faced one: on one hand, this way is defining the new principes of rationality, fitted with the enterprises's contengencies, and on the other hand, this way is rearranging the ways of former social domination. However, the "quality circles" regarding the involved costs are disappearing.

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Informations

  • Détails : [250]p
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1990/21
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