Thèse soutenue

Interaction et discursivité : sciences du langage, didactique des langues, didactique du français

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Auteur / Autrice : Robert Bouchard
Direction : Michel Dabène
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Grenoble 3

Résumé

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Cette these sur travaux prend son point de depart dans la conjonction d'un besoin pedagogique, l'enseignement d'une competence discursive orale et ecrite, et d'ouvertures scientifiques simultanees, les analyses de la conversation d'une part et les grammaires de texte de l'autre. Ces travaux s'interessent donc tous a l'analyse et ou a l'enseignement des regularites pragmatiques du fonctionnement de la langue dans les unites linguistiques de taille superieur a la phrase. La premiere partie est consacree a l'analyse des interactions orales, endolingues ou exolingues, en situation "naturelle" ou scolaire et la seconde a la discursivite ecrite du double point de vue de son acquisition naturelle et de son apprentissage guide. La conjonction de ces travaux permet, a terme, de presenter une hypothese plus unifiee quant aux organisations langagieres, discursives et ou interactionnelles. Semiologiquement en effet, elles apparaissent non pas comme des phenomenes autonomes mais comme determinees par les "evenements communicatifs" au sein desquels elles se constituent, les discours oraux ou ecrits sont agences en fonction des besoins fonctionnels de ces evenements, a leurs trois niveaux d'organisation materiel, social et langagier. Les travaux ainsi rassembles voudraient enfin, dans leur variete, illustrer les differents secteurs, en interaction, de la recherche en didactique des langues (maternelle et etrangere(s)), en milieu universitaire.