Thèse soutenue

L'esthétique dramatique d'Armand Salacrou

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Muwafak Chawa
Direction : Maurice Rieuneau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Grenoble 3

Résumé

FR  |  
EN

L'esthetique dramatique de salacrou resulte d'une vision accordee aux donnees de l'experience et de la sensibilite. Mais aussi des procedes d'ecriture. Son oeuvre frappe d'abord par sa diversite. Mais elle n'est conforme a aucun modele, a aucune ecole. Les sujets sont, pour la plupart empruntes a l'actualite. Un fait divers banal peu bien occasionner une mise en question de toute l'existence. Chaque piece contient tous ses themes brodes autour de l'intrigue qui sert de pretexte. L'action salacrienne ne peut se boucler sans la mort. L'intrigue est complexe et fondee sur le hasard. Elle se noue autour de l'adultere ou de la question d'argent. Le decor et les personnages appartiennent en general au milieu bourgeois. A ces bourgeois, salacrou oppose souvent des etres de scandale, surtout de vieilles femmes. Le jeu de la temporalite est a l'origine des principales innovations de salacrou. Le retour en arrere est un element essentiel. Il consiste a mettre sur scene la coexistence des evenements qui ne se suivent pas dans le temps. Il n'est pas seulement le moyen de briser l'ordre du temps mais la prison du lieu. Le lieu dramaturgique d'abord ouvert, se ferme, devient unique. L'esthetique de salacrou est toujours le reflet de ses preoccupations morales et metaphysiques personnelles.