Représentations spatiales et savoirs sur la montagne des enfants et préadolescents scolarisés

par Michelle Masson

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jean David.

Soutenue en 1990

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    Cette etude sur les representations et les savoirs sur la montagne des enfants et preadolescents scolarises s'articule en trois parties: - la premiere presente les cadres de cette recherche en operant des choix entre les differents auteurs, pour definir le concept de representation, le savoir geographique constitue sur la montagne et dans la pyramide pedagogique le triangle "pedagogique" ou "didactique" avec comme objec- tif de poser les hypotheses et de proposer la methodologie suivie - la deuxieme concerne les representations et savoirs des eleves sur le milieu montagnard dit "naturel" et sur la place de de l'homme dans ce mi- lieu, reveles par leurs reponses a travers les themes des discours et le vocabulaire employe. Apres le cours sur le sujet fait par les ensei- gnants, le point a ete fait sur les evolutions et ou les permanences ainsi que sur les recompositions entre acquis et elements anciens chez les eleves. La derniere partie analyse les sources de ces representations et savoirs. L'image initiale de la montagne depend plus des medias, des pratiques, de l'environnement geographique et social que de l'ecole. Les enseignants doivent compter avec ces sources concurrentielles pour faire evoluer representations et savoirs sur la montagne vers plus de savoir constitue, comme le montre l'analyse des types de cours reconnus.

  • Titre traduit

    Spatial representaions and knowledges about mountain for teenagers (10-12 years old) and children at school


  • Résumé

    This study about moutain representations and knowledges for children and teenagers at school, is composed of three parts: - the first presents the research framework doing choices between different authors, to define representation concept, built georgraphical knowledge about mountain and, in pedagogical pyramid, the pedagogical or didactical triangle with finality as to discuss hypotheses and to define a methodology. - the second is concerning pupil's representations and knowledges on "wild" moutain environment and on the place of the mankind in it, known by their answers through the discourse matters and the vocabulaty terms used by them. After the teacher had done a class about this topic, an assessment had been done on the evolutions and or constancies as well as on the resetting of new acquisitions and old knowledges. - the third is an analysis of theses representations and knowledges sources. The initial picture of mountain is more depending on medias, practices, social and geographical environment, than on school. Teachers have to take into account theses odds sources in order to make progress the representations and knowledges about mountain towards more built knowledge, as prouved by the analysis of the knowne

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (732, 388 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque :
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THE 1990 MAS
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.