Applications de la spectroscopie RMN in vivo a l'étude de la neuropharmacologie du système nerveux central du rat : effets métaboliques du cyanure de potassium : pharmacocinétique et pharmacologie du 5-fluoro-uracile

par Serge Lotito

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Alim-Louis Benabid.

Soutenue en 1990

à Grenoble 1 .


  • Résumé

    Avant le développement de la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire in vivo, il était difficile de suivre des métabolismes intracellulaires en temps réel sur un même animal. Dans ce travail, nous avons montre que la spectroscopie RMN in vivo permettait d'observer in situ les désordres du métabolisme cérébral et de suivre l'efficacité d'une thérapie. Pour cela, nous avons utilisé la technique d'antennes de surface chroniquement implantées à la surface du crâne des rats. Nous avons, dans un premier temps, montre l'intérêt de la spectroscopie RMN in vivo pour la vérification de concepts métaboliques tel que le concept d'acidose lactique. Parallèlement, nous avons pu montrer l'importance des anesthésiques sur le métabolisme énergétique et sur les pouvoirs tampons intra et extracellulaires. Dans un deuxième temps, nous avons mis en évidence l'importance de la spectroscopie RMN pour le suivi pharmacologique et pharmacocinétique de drogues fluorées telles que le 5-FU dans le cerveau sain et le cerveau porteur d'un gliome expérimental. La possibilité de différencier la pharmacocinétique du principe actif dans le tissu sain comparativement au cerveau tumoral permet de proposer des possibles applications cliniques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (215 f.)
  • Annexes : Bibliogr. 203 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 90/GRE1/0140
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.