Synthèse, études microstructurale et texturale d'oxydes supraconducteurs à haute température critique Y-Ba-Cu-O

par Michèle Ingold

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Michel Pernet.

Soutenue en 1990

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Depuis la decouverte de la supraconductivite dans le systeme y-ba-cu-o, de nombreux travaux ont porte sur la comprehension des proprietes physiques de ces composes et leur correlation avec certains caracteres microstructuraux. Apres avoir synthetise des poudres yba#2cu#3o#7## a partir de precurseurs industriels (rhone-poulenc), les phases yba#2cu#4o#8 et y#2ba#4cu#7o#1#5##, nous avons etudie leurs caracteristiques microstructurales, la stchiometrie en oxygene et certaines proprietes physiques par microscopie electronique, diffraction de rayons x ou de neutrons et mesure d'aimantation. La taille des cristallites et la presence de microcontraintes, determinees par l'etude de profils de raies de diffraction de rayons x, peuvent affecter les proprietes supraconductrices et/ou mecaniques de ces materiaux. A partir de l'etude de composes substitues par du fer, nous avons montre que les methodes preconisees donnent des informations quant a l'espacement entre les parois de macle, la longueur de ces plans de macle et la longueur de coherence des plans cristallographiques selon l'axe c. La presence de microcontraintes, liees a des defauts structuraux, est relativement importante dans la direction c. L'anisotropie des densites de courant critique des composes ybacuo a permis un regain d'interet pour l'etude de la texture cristalline, par analyse de plusieurs figures de poles independantes relatives au meme echantillon. Diverses ceramiques ont ete orientees par application d'une pression uniaxiale, sous champ magnetique a temperature ambiante et au voisinage de la fusion. L'axe c des cristallites a tendance a s'aligner avec la direction de pression ou du champ applique, en respectant des effets de morphologie et de tailles de grains. La solidification directionnelle conduit a une texturation tridimensionnelle des cristallites et a des densites de courant critique de l'ordre de 2. 10#4 a/cm

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 125 p., [4] f. d́ill. en coul

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 90/GRE1/0139
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.