Thio-oligosaccharides analogues structuraux de messages cellulaires

par Marie-Odile Galcéra

Thèse de doctorat en Chim. org.

Sous la direction de Jacques Defaye.

Soutenue en 1990

à Grenoble 1 .


  • Résumé

    Le motif structural gluco-oligosaccharidique ramifie beta-(1->3) (1->6) est rencontre dans des polysaccharides fongiques immunostimulants aussi bien que comme composants d'heptasaccharides eliciteurs d'alexines chez le vegetal. Dans le premier cas, le motif repetitif comporte une structure tetrasaccharidique a chaine principale beta-(1->3) ramifiee beta-(1->6) alors que dans le second cas, la chaine principale est beta-(1->6) avec des ramifications beta-(1->3 alternees. Dans le but de disposer de modeles oligosaccharidiques susceptibles de contribuer a la connaissance des mecanismes de defense du vegetal et de cet aspect de l'immunostimulation non specifique chez l'animal, des analogues structuraux de ces oligosaccharides comportant des liaisons interosidiques soufrees beta-(1->3) (1->6) ont ete prepares. Ce memoire rapporte notamment la synthese d'analogues des gentiobiose, gentiotriose, laminaribiose, 3#1-beta-d-glucopyranosyl-gentiobiose, 3#2-beta-d-glucopyranosyl-gentiotriose, 6#2beta-d-glucopyranosyl-laminaritriose et 3#1,3#3-di-beta-d-glucopyranosyl-laminaritetraose. Des techniques de synthese thio-oligosaccharidiques basees sur l'activation nucleophile de 1-thioglycoses ont ete developpees


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 221 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 90/GRE1/0136
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.