Biosynthèse et maturation de la glycoprotéine plaquettaire IIb/IIIa, récepteur du fibrinogène

par Alain Troesch

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de Gérard Marguerie.

Soutenue en 1990

à Grenoble 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les intégrines constituent une famille de récepteurs membranaires présents a la surface de nombreux types cellulaires et qui interviennent dans un grand nombre de phénomènes biologiques nécessitant des réactions d'adhérence (embryogénèse, prolifération et différenciation cellulaire, réponse hémostatique, angiogénèse, réponse immunitaire. . . ). Ces récepteurs sont des hétérodimères non covalents de type alpha-beta. La glycoprotéine plaquettaire IIb/IIIa (GPIIb/IIIa) et le récepteur de la vitronectine (VNR) sont deux intégrines qui possèdent la même sous unité beta et font partie du groupe des adhésines. La GPIIb/IIIa sert de récepteur au fibrinogène, a la surface de la plaquette activée et permet l'agrégation des plaquettes au cours de l'hémotase. Le travail présente dans cette thèse concerne les étapes essentielles de la biosynthèse de la GPIIb/IIIa, dans le mégacaryote humain, précurseur des plaquettes. La première partie est consacrée au transit intracellulaire de la GPIIb/IIIa. Cette étude a été réalisée dans le mégacaryocyte et dans une lignée leucémique myéloide continue a caractère mégacaryocytaire, lama-84. La seconde partie décrit la maturation et la glycosylation de la GPIIb/IIIa dans le mégacaryocyte et celle du récepteur de la vitronéctine (VNR) dans la cellule endothéliale. L'ensemble de ces résultats a permis de proposer un schéma de biosynthèse général pour les adhésines GPIIb/IIIa et VNR qui est applicable dans sa quasi-totalité aux récepteurs de la famille des intégrines

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (168 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 143-168

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.