Influence de l'alimentation lipidique sur la fonction et le métabolisme du coeur isolé et perfusé de rat

par Carole Berard

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de PIERRE CUCHET.

Soutenue en 1990

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    Les lipides alimentaires modifient la composition et la fluidite des membranes et perturbent l'activite des enzymes membranaires. Quelles sont les repercussions de telles modifications sur l'organe entier? pour tenter de repondre a cette question, nous avons etudie l'influence des acides gras n-6 (lot l) et n-3 (lot ln), apportes par l'alimentation, sur le fonctionnement metabolique du myocarde de rat. Les etudes realisees in situ montrent qu'une duree de regime de six semaines est suffisante pour induire au sein des lipides cardiaques un profil n-6 dans le lot l et un profil n-3 dans le lot ln. Par ailleurs, le profil energetique des curs est semblable et la teneur en glycogene est significativement superieure dans le lot l ce qui pourrait traduire une utilisation plus importante in vivo des acides gras. Afin d'etudier le metabolisme lipidique du myocarde, nous avons utilise un acide gras, marque a l'iode 123 en position omega, l'acide iodohexadecenoique (iha), injecte en embol aux curs isoles et perfuses de rats des lots l et ln. Il apparait, que la degradation de l'iha est favorisee dans le groupe ln tandis que le stockage sous forme de triglycerides est plus important dans le lot l. Cependant, l'utilisation de cet acide gras iode aliphatique est sujet a controverse puisqu'un certain nombre d'auteurs emettent l'hypothese d'une desiodation non specifique. C'est pourquoi, l'emploi de l'acide iodophenylpentadecanoique (ippa) a ete propose. Or, il s'avere que dans nos conditions experimentales, aucune difference n'apparait entre les curs des groupes l et ln. Par consequent, l'ippa ne semble pas adapte a ce type d'etude tandis que l'iha demeure un excellent traceur du metabolisme dans le myocarde

  • Titre traduit

    Influence of dietary lipids on the function and metabolism of isolated and perfused rat heart


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 241 p.
  • Annexes : 307 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 90/GRE1/0101
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.