Construction d'un spectromètre VUV pour des expériences de photoémission inverse résolue angulairement

par Françoise Reynier

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de GERARD CHAUVET.

Soutenue en 1990

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La photoemission inverse analyse les photons emis lors de transitions radiatives entre deux etats electroniques inoccupes, que peuvent subir des electrons penetrant dans un solide. Dans le domaine 10-25 ev, avec des electrons incidents ayant un vecteur d'onde bien defini, on peut acceder aux structures de bandes des etats d'energie electroniques inoccupes; c'est la photoemission inverse resolue angulairement. Ce rapport presente la construction et la mise au point d'un appareillage devant permettre de telles experiences; elles necessitent l'emploi d'un analyseur de photons et d'une source d'electrons. Le spectrometre pour ultraviolet a vide, analysant les photons emis, comprend deux elements: le reseau de diffraction et la multidetection de photons. Son principe de fonctionnement est la simple rotation du reseau. La partie analyse est realisee avec un canon a electrons donnant une resolution angulaire de 0,2 a##1 dans la gamme 10-25 ev. La conception de l'appareil et des systemes internes, ainsi que leur realisation et les reglages de mise en place sont presentes. La mise en route de l'appareillage commence d'abord par un etalonnage du spectrometre, c'est-a-dire un etalonnage du mecanisme bras sinus controlant la rotation du reseau. Il faut egalement proceder a des reglages sur le canon a electrons: electriques et de position. Ensuite, des experiences de photoemission inverse resolue angulairement ont ete realisees sur un echantillon monocristallin de nickel (100) a une energie de 24 ev

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 152 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 90/GRE1/0068
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.