Propriétés magnétiques de la pyrrhotite monoclinique : application à la géophysique

par Jean-luc Mattei

Thèse de doctorat en Physique de la matière

Sous la direction de Gérard Fillion.

Soutenue en 1990

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans une premiere partie, nous presentons une revue des travaux publies ces vingt-cinq dernieres annees, dans le domaine de la physique et de la geophysique, portant sur les proprietes des sulfures de fer a structure lacunaire. Certains des resultats presentes sont discutes. L'emploi de differentes techniques experimentales nous permettent, dans les parties qui suivent, d'etudier les proprietes magnetiques de la pyrrhotite monoclinique entre 300 k et 2 k, et particulierement autour d'une transition observee a 31 k. Nous effectuons ainsi, en vue d'une application en geophysique, un etalonnage de la transition a 31 k, caracteristique des sulfures de fer ferrimagnetiques. Des mesures d'aimantation et de couples nous permettent ensuite de constater les discontinuites, a 31 k, des grandeurs decrivant l'anisotropie magnetocristalline. A l'aide de mesures de diffraction neutronique et en spectrometrie mossbauer, effectuees sur poudres, nous confirmons ces resultats et nous relions la transition a 31 k a une modification de la charge portee par certains soufres. Nous mettons egalement en evidence l'existence d'une discontinuite autour de 70 k, que nous interpretons par la presence de spins, appartenant a la maille cristalline, dont la temperature d'ordre est de 70 k environ. La grande sensibilite aux traitements thermiques de ces proprietes en rend hasardeuse une utilisation quantitative

  • Titre traduit

    Magnetic properties of monoclinic pyrrhotite. Application to geophysics


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 218 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 90/GRE1/0066
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.