Propriétés optiques des puits quantiques et superréseaux CdTe/CdZnTe

par Hélène Tuffigo

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de RONALD COX.

Soutenue en 1990

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail apporte une contribution a l'etude des proprietes optiques des puits quantiques et superreseaux de semiconducteurs. Le systeme que nous avons etudie, cdte/cdznte, reunit les caracteristiques suivantes: il s'agit d'un systeme contraint possedant un faible decalage de bande de valence; de plus, l'interaction coulombienne de la paire electron-trou formant un exciton est importante, du meme ordre que les energies de confinement des porteurs. Nous avons etudie a l'aide de differentes techniques de spectroscopie optique une serie de puits quantiques simples cdte/cdznte, d'epaisseur variant entre 1000 et 20 angstroms. Les spectres des puits les plus larges sont caracterises par la presence de nombreuses raies fines correspondant aux etats quantifies du mouvement du centre de masse de l'exciton dans la couche de cdte. Ce nouveau type de quantification se transforme en la description plus habituelle de l'exciton bidimensionnel forme a partir d'un electron et d'un trou quantifies separement, au fur et a mesure que l'epaisseur de puits diminue. Nous presentons egalement les resultats de spectroscopie que nous avons obtenus sur une serie de superreseaux de type mixte: du fait des signes opposes de la contrainte dans les couches de cdte et cdznte, les electrons et les trous sont confines dans les couches de cdte (exciton de type un, direct dans l'espace reel) alors que les trous legers sont confines dans les couches de cdznte (exciton de type deux, indirect dans l'espace reel). Nous avons etudie l'influence de deux parametres sur la structure de bande de ces superreseaux: la periode et la deformation

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 221 p., [1] f. de pl

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 90/GRE1/0052
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.