Influence de l'exposition au froid sur un exercice musculaire aérobie intense de courte durée

par Patrice Flore

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de ANNIE THERMINARIAS.

Soutenue en 1990

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    L'exposition aigue au froid induit des adaptations physiologiques pouvant interferer avec celles de l'exercice musculaire. L'exposition a un froid severe (2#oc) met en jeu, a la fois une vasoconstriction cutanee et une activite de frisson intense. Au cours d'un exercice musculaire aerobie d'intensite croissante, epuisant, de courte duree, realise a 2#oc, on observe une elevation du cout metabolique (i. E. Vo#2) par rapport au meme exercice realise a 24#oc. L'elevation supplementaire de vo#2, quantitativement moins importante chez les femmes que chez les hommes, s'accompagne d'une elevation proportionnelle du debit ventilatoire. En revanche, pour un niveau de vo#2 donne, on observe une bradycardie d'exercice. L'exposition a 2#oc augmente la mobilisation et probablement l'utilisation d'acides gras libres. La mobilisation des acides gras libres serait permise par une mise en jeu plus importante du systeme nerveux sympathique, comme le suggere la plus grande elevation de noradrenalinemie a 2#oc. Les modifications metaboliques les plus nettes concernent l'evolution de la lactatemie veineuse et du seuil lactique. En revanche, le seuil ventilatoire n'est pas modifie a 2#oc. La correlation observee a 24#oc entre le seuil lactique et le seuil ventilatoire, disparait a 2#oc. Lorsque le meme exercice a lieu a un froid plus modere (10#oc), qui met seulement en jeu une vasoconstriction cutanee, on observe egalement des modifications de lactatemie veineuse moins marquees qu'a 2#oc. Ces resultats suggerent que la vasoconstriction cutanee tout comme le frisson sont susceptibles de modifier la lactatemie, au cours de l'exercice

  • Titre traduit

    Influence of cold exposure on physiological responses obtained during a short exhaustive exercise


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 155 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 90/GRE1/0046
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.