L'acide méthanesulfonique dans la précipitation antarctique : implications pour le cycle du soufre aux hautes latitudes

par Catherine Feniet

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Michel Legrand.

Soutenue en 1990

à Grenoble 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'analyse du methanesulfonate (msa) dans la precipitation antactique conjointement avec la mesure d'autres ions majeurs (dont le sulfate), nous a permis de discuter le budget du soufre biogenique oceanique aux hautes latitudes. Nous avons mis au point un protocole de traitement des echantillons de neige ou glace en vue de l'analyse par chromatographie ionique des especes organiques ou minerales. Bos mesures en divers sites antarctiques nous permettent de definir les zones sources alimentant l'antarctique en composes soufres: les zones cotieres sont exposees aux emissions locales de dimethylsulfure (dms); a l'interieur du continent nous retrouvons des retombees soufrees plus representatives de l'oxydation du dms aux latitudes temperees, en liaison avec un transport longue distance. Les variations saisonnieres du msa dans la neige confirment l'importance du parametre temperature au niveau des mecanismes d'oxydation atmospherique du dms. Nous etablissons pour la premiere fois l'impact des evenements enso sur la productivite a haute latitude: l'etude des variations a court terme de la neige de pole sud sur les 60 dernieres annees permet de reperer tous les el nino les plus intenses. A l'echelle du siecle et du millenaire, on peut aussi envisager une modulation de la productivite locale. Pour le dernier cycle climatique, nous mettons en evidence l'augmentation des emissions soufrees biogeniques pendant la seconde moitie de la derniere glaciation. Enfin, cette etude confirme l'hypothese d'un forcage climatique par le dms par l'intermediaire des noyaux de condensation des nuages

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 260 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 90/GRE1/0009
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.