Etude des génomes plastidial et mitochondrial au cours de la microsoporogenèse chez le maïs

par Françoise Monéger

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de Régis Mache.

Soutenue en 1990

à Grenoble 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les plastes et les mitochondries possedent un genome qui leur est propre. Ceci constitue la base de l'heredite non mendelienne. L'heredite maternelle des organites est une regle presque generale, a la fois chez les animaux et chez les vegetaux. Chez les plantes a fleurs, plusieurs mecanismes, principalement bases sur des observations microscopiques, ont ete proposes pour expliquer la transmission uniparentale des genomes plastidial et mitochondrial. Nous avons aborde l'etude moleculaire de la microsporogenese chez le mais, dans le but d'explorer plus en detail la structure des genomes des organites. Des sondes specifiques ont ete utilisees dans des experiences d'hybridations moleculaires sur de l'adn extrait de microspores a differents stades de leur developpement. Nous avons montre que les genomes mitochondrial et plastidial sont amplifies dans les microspores par rapport aux feuilles. Le facteur d'amplification atteint un maximum de 3 a 7 fois le signal obtenu pour les feuilles et ceci, juste apres les deux mitoses haploides. L'amplification des genes mitochondriaux n'est pas uniforme et les genes chloroplastiques transposes dans l'adn mitochondrial sont aussi amplifies. Nous avons egalement etudie l'expression de quelques genes cytoplasmiques au cours de la microsporogenese. Nous avons montre que les transcrits mitochondriaux des genes atp9, atp6 et cob sont accumules dans les microspores, parallelement a l'amplification du genome. Au contraire, aucun des deux transcrits chloroplastiques psba et rbcl n'est accumule dans les microspores. L'arn 16s plastidial disparait au cours de la microsporogenese

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 87 f.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 90/GRE1/0007
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.