Production, caractérisation et applications d'anticorps monoclonaux dirigés contre l'histone H1(0)

par Sandrine Dousson

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de Jean-Jacques Lawrence.

Soutenue en 1990

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    Des anticorps monoclonaux anti-histone h1#0 de buf ont ete produits et caracterises. Les souris ont ete immunisees avec l'histone h1#0 purifiee, libre ou complexee a de l'arn de transfert de levure. Treize cultures d'hybridomes, d'origine clonale differente, ont ete selectionnees. Ces anticorps (exceptees trois igm), appartiennent a la classe des igg1 et ont une chaine legere kappa. Des experiences d'immuno-blot, utilisant des peptides issus du clivage des histones h1#0 et h5 par differents agents proteolytiques (trypsine, n-bromosuccinimide, bromure de cyanogene, acide acetique), ont montre que onze anticorps reconnaissaient la partie globulaire de l'histone h1#0. Deux anticorps reconnaissent l'histone h1#0 entiere ainsi que les histones de la particule cur, mais aucun des peptides issus des clivages de h1#0. L'epitope correspondant est probablement conformationnel. Une caracterisation plus poussee des epitopes situes a l'interieur de la partie globulaire, pour les onze autres anticorps, nous a permis de mettre en evidence trois regions differentes impliquees dans la reconnaissance antigenique. Trois anticorps, specifiques de l'histone h1#0, reconnaissent les residus 24-27. Six anticorps reconnaissent les residus 27-30 et sont specifiques de l'histone h1#0, excepte l'un d'entre eux qui donne de fortes reactions croisees avec l'histone h5 et sa partie globulaire. Deux anticorps, specifiques de h1#0, reconnaissent les residus 31-52. Dans le but de confirmer la localisation des residus essentiels a la reconnaissance antigenique de deux des regions impliquees, un decapeptide a ete synthetise (residu 19-28). Des experiences de competition avec ce peptide couple a la serum albumine bovine, ont ete effectuees pour les differents anticorps. Ces anticorps sont des outils tout a fait performants pour la technique d'immunofluorescence sur cellules fixees, pour etudier d'une part les variat

  • Titre traduit

    Monoclonal antibodies against h1#0 histone: production, characterization and applications


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (145 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 90/GRE1/0001
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque du Pôle API.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : INFO TH CHA
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.