Categorisation de configurations de virages a l'aide de simulation, dans le but de l'amelioration de la perception du trace de la route

par MARIA VANIOTOU

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Georges Dobias.

Soutenue en 1990

à l'ENPC .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le sujet de cette recherche est l'examen de la possibilite de categorisation de configurations de virages, selon la perception qu'en ont les conducteurs. Ses resultats proviennent de deux experimentations qui ont ete realisees a l'aide de simulation: des photos et des sequences de fil video de la section rectiligne precedant les virages (sans presence de trafic) ont ete montrees a des sujets, dans le but d'etudier les effets perceptifs du virage, en evitant l'influence du trace le precedant. L'utilisation du film video s'est averee preferable (vision dynamique de la route). Des criteres de reference, comme les vitesses moyennes reellement pratiquees, les vitesses au seuil physique de glissance, et le trace reel des virages, ont ete utilises pour la validation de la methode de simulation et pour l'examen de l'influence des configurations de virages sur les reponses des sujets. Nous avons detecte 13 types de configurations de virages et nous sommes arrives a la conclusion que les configurations de virages et leurs caracteristiques constituent des representations mentales


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Informations

  • Annexes : 148 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole des Ponts ParisTech (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne). Bibliothèque Lesage.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : NS 15184
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