Thèse de doctorat en Sciences appliquées
Sous la direction de Michel Virlogeux.
Soutenue en 1990
Lors du lancage d'un pont en ossature mixte, la partie de la poutre metallique situee au-dessus de la chaise a galets subit les effets de la reaction d'appui. La securite du lancement exige donc une verification de la stabilite au voilement des ames. Notre contribution a l'etude du probleme repose sur une analyse systematique de l'influence des principaux parametres (geometriques et mecaniques) sur le comportement de la poutre chargee dans son plan. Cette analyse a ete conduite a l'aide d'un programme aux elements finis qui tient compte de la plastification de l'acier et des non linearites geometriques du probleme. Une formule simplifiee regroupant l'ensemble des resultats est proposee pour l'evaluation de la charge ultime. Enfin, la definition d'un mecanisme de ruine, deduit de l'analyse du comportement des panneaux etudies, a permis une evaluation analytique de la charge ultime basee sur les principes de l'analyse limite
Study of the behaviour of web plates subjected to patch load in the plane of the web
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