Influence d'une protection d'aluminiure sur l'endommagement du superalliage a base nickel in100 en fatigue a haute temperature

par Hervé Bernard

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Luc Rémy.

Soutenue en 1990

à l'EMP .

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  • Résumé

    Les alliages pour aubes de turbines aeronautiques sont soumis au processus de fatigue a haute temperature sous l'effet des sollicitations de fatigue thermique et de l'effort, centrifuge. Ces alliages sont utilises munis d'un revetement de protection contre l'oxydation. La these caracterise l'influence de ce revetement sur les proprietes mecaniques de l'in100. La majeure partie de cette etude porte sur l'identification des mecanismes d'endommagement du composite revetement substrat en fatigue mecanothermique. Toutefois, quelques essais d'oxydation de l'alliage revetu entaille ont ete effectues. La courbe de transition ductile-fragile de l'alliage revetu vierge et preoxyde a ete determinee. Les essais menes en fatigue oligocyclique isotherme ont permis de mieux comprendre les mecanismes d'endommagement en fonction de la temperature. La fatigue thermique a permis de comparer l'endommagement sur structure avec l'endommagement sur eprouvette. Des calculs de duree de vie de l'alliage dans les differents cas presentes ci-dessus ont ete developpes et utilises grace a un modele tenant compte de l'interaction fatigue-oxydation. L'etat de contrainte dans le substrat et le revetement a ete calcule en fatigue anisotherme grace a un calcul aux elements finis en condition viscoplastique anisotherme bimateriau realise avec le code de calcul zebulon


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