Comportement a long terme de thermoplastiques faiblement charges

par LAID DEMDOUM

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Jacques Verdu.

Soutenue en 1990

à Paris. ENSAM .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous avons etudie l'effet d'adjonctions de faibles quantites de charges minerales (talc, mica, wollastonite) ou elastomeres (epr), a des matrices de thermoplastiques semi-cristallins tels que le polypropylene ou le polyamide 66, sur leur morphologie et leurs proprietes mecaniques, en particulier en fatigue. Il s'agit en fait d'incorporer des defauts soit plus rigides (charges minerales), soit plus souples (elastomere), que le polymere de depart, sans modifier de facon sensible la rigidite macroscopique de ce dernier et en controlant a la fois la concentration (exprimee en nombres de particules par unite de volume), et la geometrie (granulometrie, rapport de forme de la charge. . . ), du defaut. Les essais portent sur des eprouvettes injectees, et les particules incorporees au polymere peuvent avoir un effet nucleant sur sa cristallisation (charges minerales), ou modifier la distribution des orientations dans l'epaisseur (elastomere). Les essais d'endurance en fatigue par flexions alternees mettent avant tout en evidence le role fragilisant des charges, meme en faible concentration. Il apparait que le parametre le plus important est la concentration en particules, la forme de ces dernieres ne jouant qu'un role secondaire. Chaque particule est susceptible de jouer un role de concentrateur de contrainte et d'amorcer une fissure. L'aspect le plus original du travail experimental reside dans le fait que certaines caracteristiques visco-elastiques du materiau, en particulier la partie imaginaire du module et la tangente de l'angle de pertes, sont enregistrees en continu, avec egalement la temperature de surface), pendant l'essai. L'existence d'une composante dissipative non negligeable, dans les conditions de sollicitation choisies, entraine un auto-echauffement qui lui-meme entraine une variation du facteur de pertes. L'etude detaillee des auto-echauffements a permis de mettre en evidence l'existen


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