Le chantier naval de Jiangnan : 1865-1937 : les pouvoirs publics et la gestion d'une grande entreprise shanghai͏̈enne

par Christine Cornet

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Marie-Claire Bergère.

Soutenue en 1990

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Creee a shanghai en 1865, l'entreprise de jiangnan symbolise les premiers efforts de la modernisation militaire et navale chinoise. Sa fondation par les pouvoirs publics regionaux offre le caractere original d'une entreprise publique, mais autonome a l'egard du pouvoir central. Dans une premiere partie, nous analysons le contexte dans lequel l'arsenal et le chantier naval ont ete fondes, ainsi que le role traditionnel de l'etat imperial dans l'economie. Dans une seconde partie, nous montrons l'echec partiel de cette entreprise qui se traduit par la separation du chantier naval et de l'arsenal. Le chantier naval devient alors une entreprise libre de sa gestion et de ses finances, tout en ayant pour tutelle le ministere de la marine. Pendant deux decennies, le chantier naval conait son age d'or grace a la gestion mixte sinoetrangere et a un contexte economique favorable. Dans une troisieme partie, nous suivons l'evolution de l'entreprise sous le regime de nankin(1927-1937), qui se caracterise par un controle central de l'economie. Le chantier naval de jiangnan devient un departement technique du ministere de la marine et perd en partie son dynamisme et son autonomie. Si l'arrivee des nationalistes au pouvoir permet de moderniser les infrastructures du chantier naval, elle met fin a une experience originale de gestion et de cooperation sino-etrangere.

  • Titre traduit

    The jiangnan shipyard, 1865-1937 : the public authorities and the management of a chinese enterprise


  • Résumé

    The jiangnan arsenal and shipyard was established by the regional public authorities in 1865, and has played a leading role in the economic and naval modernization of china. Its history helps us to follow the specific relations between the chinese state and its public enterprises. After a first part which relates the historical background and the traditional role of the imperial state, we try to definie the state of the jiangnan shipyard from 1905 to 1927. At this particular period, the arsenal and the dock were spareted and the dock becam a "free public enterprise". During these two decades, jiangnan's management and commercial policy were comparable to a private enterprise. Its modern organization stemmed from a "sino-foreign mixed management". In the third part, we analyze the shift in the management of jiangnan during the nanking decade (1927-1937). Then, the nationalist government marked a major step in the direction of central control over industrial development in china. Despite a central control, jiangnan has always tried to keep an autonomous management.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : EHESS HE 1990 27
  • Bibliothèque : Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : G 1442

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 92-143
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.