Thèse soutenue

Le chantier naval de Jiangnan : 1865-1937 : les pouvoirs publics et la gestion d'une grande entreprise shanghai͏̈enne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christine Cornet
Direction : Marie-Claire Bergère
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Creee a shanghai en 1865, l'entreprise de jiangnan symbolise les premiers efforts de la modernisation militaire et navale chinoise. Sa fondation par les pouvoirs publics regionaux offre le caractere original d'une entreprise publique, mais autonome a l'egard du pouvoir central. Dans une premiere partie, nous analysons le contexte dans lequel l'arsenal et le chantier naval ont ete fondes, ainsi que le role traditionnel de l'etat imperial dans l'economie. Dans une seconde partie, nous montrons l'echec partiel de cette entreprise qui se traduit par la separation du chantier naval et de l'arsenal. Le chantier naval devient alors une entreprise libre de sa gestion et de ses finances, tout en ayant pour tutelle le ministere de la marine. Pendant deux decennies, le chantier naval conait son age d'or grace a la gestion mixte sinoetrangere et a un contexte economique favorable. Dans une troisieme partie, nous suivons l'evolution de l'entreprise sous le regime de nankin(1927-1937), qui se caracterise par un controle central de l'economie. Le chantier naval de jiangnan devient un departement technique du ministere de la marine et perd en partie son dynamisme et son autonomie. Si l'arrivee des nationalistes au pouvoir permet de moderniser les infrastructures du chantier naval, elle met fin a une experience originale de gestion et de cooperation sino-etrangere.