La motivation des joueurs de handball : effets de la mobilisation des perceptions de compétence, d'autonomie et d'appartenance au groupe

par Jacques Mouanda

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Edgar Thill.

Soutenue en 1990

à Clermont Ferrand 2 .


  • Résumé

    L' étude de la motivation en contexte sportif représente une tâche complexe, tant par la confusion générée par ce concept ou le rôle qui lui est impute, que par la variété des théories qui s'y rapportent. Les travaux qui sont présentés dans ce rapport de thèse, ont pour objectif de vérifier la validité écologique de certaines propositions de la théorie de l'évaluation cognitive de deci et ryan (1980, 1985) relatives aux effets d'interaction des informations de compétence, des perceptions d'autonomie ou de contrôle en contexte sportif, et notamment en situation de handball. Les quatre expérimentations qui y sont présentées, prennent en compte et parfois articulent, des variables intra-individuelles et des variables particulières correspondant aux situations de pratiques collectives, et s'avèrent en définitive proches des conditions d'entrainement, tant du point de vue de la nature des activités proposées, que des processus de comparaison sociale intragroupe actives. Ces effets motivationnels recueillis en milieu naturel devraient en conséquence, constituer des repères pour l'action

  • Titre traduit

    Handball player motivation: mobilization perception effects of competence, autonomy and group belonging


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 438 ref

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Clermont Université (Aubière). Section Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Orléans. Service commun de la documentation.Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 107-1990-1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.