Application de la spectrofluorimetrie shpol'skii a l'analyse quantitative des h. A. P. Dans les sediments lacustres et dans les sediments et organismes marins

par ABDEL-ILAH SABER

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Michel Martin-Bouyer.

Soutenue en 1990

à Chambéry .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude de l'impact des hydrocarbures, et plus particulierement des hydrocarbures aromatiques policycliques (hap) sur notre environnement, necessite la mise au point de techniques avancees pour la mise de ces polluants non reglementes. La presence des hap dans l'environnement aquatique (lacustre et marin) a pour origines anthropogeniques, essentiellement les retombees atmospheriques, les rejets d'eaux usees industrielles et domestiques, le ruissellement des eaux pluviales sur les reseaux routiers, les rejets accidentels et les naufrages des petroliers. Le manuscrit concerne une application de la spectrofluorimetrie haute resolution basse temperature a l'analyse quantitative d'hap dans les sediments lacustres et sediments et organismes marins: caracteristiques principales de la chaine analytique informatisee necessitant des conditions de selectivite, de sensibilite et de rapidite d'exploitation, indispensables a l'analyse en routine de traces d'hydrocarbures; etude de correlation entre la distribution des hap dans les sediments lacustres (lac d'aiguebelette) et celle observee dans les emissions vehiculaires ponderees a partir de l'image precise du parc automobile francais; etude des profils de concentrations et des distributions des hap dans les sediments et organismes marins (baie de koweit)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 306 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Le Bourget-du-Lac, Savoie). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Section Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.