Etude de la complexite de l'enseignement des jeux sportifs collectifs. (analyse des articles de la revue eps de 1950 a nos jours)

par Jean-Michel Legras

Thèse de doctorat en SC. DE L'EDUCATION

Sous la direction de Jean Guglielmi.

Soutenue en 1990

à Caen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'enseignement des jeux sportifs collectifs a souvent ete percu comme complexe, en apparente contradiction avec la necessaire simplification qu'exige aujourd'hui la demande sociale et individuelle d'apprentissages techniques rapides. L'analyse des discours produits dans la revue eps, de 1950 a nos jours, autour de l'enseignement des jeux sportifs collectifs, par la mise en oeuvre de l'analyse thematique, permet de faire apparaitre la maniere dont s'est constitue un savoir en ce domaine, ainsi que la nature de ce savoir. Deux perspectives ont ete ouvertes, en education physique et sportive, l'une interdisciplinaire tente de degager des principes, des regles. . . Communs a l'ensemble des jeux sportifs collectifs et debouche sur la question de la transversalite des contenus ; l'autre intradisciplinaire s'appuie sur la specificite de chaque jeu sportif collectif. Ces perspectives ont ete developpees sous l'influence d'un grand nombre de facteurs, parmi lesquels la nature du jeu sportif collectif considere, la position des auteurs, leur formation, jouent un role singulier dans des contextes plus generaux lies au developpement des pratiques sociales, des sciences et techniques, des politiques en matiere d'education physique et de sport.

  • Titre traduit

    Suivey on the complexity of the teaching of team sports


  • Résumé

    The teaching of team sports has often been considered to be a complex and time consuming process. This is in contradiction with the necessity for simplified an speedier teaching techniques as sports are taken up by an ever increasing number of individuals. A thematic analysis of the discourses about the teaching of team sports published in the e. P. S. Review, from 1950 up to the present time, reveals the manner in which a certain knolowdge in this domain has been built up together with the nature of this knoledge. Two principals lines of thought on physical and sport education were developed, one of these which we can describe as interdisciplinary attempts to isolate principles and rules common to all team sports and deals with the question of the transversality of the structures of these sports, the other which may be described as in interdisciplinary is concerned with the particular characteristics of each different team sports. These lines of thought have developed under the influence saveral factors. Among these factors the nature of the team sports considered, the position of those who are invested with autority and their training play a particular role in more general contexts linked to the development of social practices, sciences and techniques and also in the developments of policies in the domain of physical and sports education.

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