La Politique de l'information en Haute-Volta, actuel Burkina Faso : 1959-1984 : contraintes structurelles et problématique de la dépendance

par Théophile Serge Balima

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de André-Jean Tudesq.

Soutenue en 1990

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    [L'environnement ambiant du système national d'information reste dominé par des pesanteurs structurelles héritées du fait colonial, par l'influence directe et indirecte des groupes de pression sociologiques qui vont des communautés religieuses aux missions diplomatiques en passant par les habitudes professionnelles à l'intérieur des médias. Les facteurs économiques et humains de la politique de l'information sont plitôt mal maîtrisés et mal définis. Ils engendrent ainsi une politique de tâtonnement et de dépendance vis-à-vis des pôles occidentaux dans les domaines des équipements des programmes audiovisuels et des sources d'information. La question nationale de l'information dans ces contexte n'est pas résolué par les acteurs et décideurs ni par l'opinion qui manque de structure opérationnelle légal pour contrebalancer les points de vues du pouvoir d'Etat. Cependant, des acquis positifs existent dans le domaine de l'information mais ils doivent être nécessairement renfocés, codifiés et complétés par la mise en oeuvre d'un ordre national cohérent de l'information.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (960 f.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque de l'Université Panthéon-Assas (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : DPA 90 BAL P
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.