La critique d'art dans les revues de langue française de 1890 à 1906

par Claude Pugnet Berdoues

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jacques Noiray.

Soutenue en 1990

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Cette these etudie la critique d'art qui parait entre 1890 et 1906 dans trois revues francaises : le mercure de france, la plume, la revue blanche, et dans la revue belge l'art moderne. A travers cet ensemble de textes, il s'agit en premier lieu de suivre l'evolution du monde artistique telle qu'elle se manifeste dans les rapports entre l'artiste et la societe (evolution des modes d'exposition, malaises et revoltes contre "l'ordre bourgeois"), dans les revendications d'artistes jusque la meprises (les femmes, les artisans), dans l'internationalisation des expositions et des courants et l'essor parallele des nationalismes artistiques. Ces textes temoignent ensuite des evolutions proprement artistiques : declin de l'impressionnisme se survivant dans le neo-impressionnisme et le fauvisme, eclosion des multiples symbolismes, preeminence de quelques maitres d'autant plus influents qu'ils sont plus independants : puvis de chavannes, carriere, rodin, meunier, cezanne, gauguin. L'ensemble de ces textes constitue enfin, non pas une doctrine definie, mais l'expression d'une critiquetemoignage s'inspirant de l'exemple baudelairien.

  • Titre traduit

    Artistic criticism through french-writing reviews from 1890 to 1906


  • Résumé

    This thesis investigates the artistic criticism published from 1890 to 1906 by three french reviews : le mercure de france, la plume, la revue blanche, and by a belgian one : l'art moderne. By the analysis of these reviews we can follow the development of the world of arts : especially through the relations between the artist and the society (change of exhibitions methods, uneasing fealings and rebellion against "l'ordre bourgeois"), also through the claims of artists until then contempted (women, crafstmen), through the rise of world-wide exhibitions and communication trends, through the uprising of the artistic nationalism. These texts also allow to study the artistic movements : end of impressionism era which survives in neo-impressionism and fauvism, birth of multiple symbolism, prevailing masters who are more prominent as they are free : puvis de chavannes, carriere, rodin, meunier, cezanne, gauguin. The whole of these writings give us in fact a show of criticism-witness according to baudelaire method, rather than a well-established doctrine.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (XXV, 723 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB

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  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.BOR.LETT.1990
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/601 (1)
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