Les phénomènes de la violence dans le sport : l'exemple du foot-ball en République du Bénin

par Antoine Attikpa

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Jacques Thibault.

Soutenue en 1990

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    La violence du football est-elle fonction des caractéristiques sociale et/ou culturelles des populations ? Il ressort des investigations que le phénomène et ses diverses formes de manifestation sont générées aussi bien par l’activité elle-même, par son organisation que par des facteurs extérieurs à la pratique et sont tributaires des caractéristiques physiques et humaines spécifiques aux populations béninoises, différenciées selon les groupes ethniques socialement impliqués. L’expression de la violence renoue avec des antécédents historiques et renforce les oppositions sociales, culturelles et politiques. Celles-ci constituent la réalité contemporaine d’une société dont les rites et les modes de vie originels ont été bouleversés. La société étudiée participe de deux mondes : un monde traditionnel ou la violence enfouie au plus profond de la mémoire des hommes se rattache à une pensée magique, religieuse et un monde "moderne occidental" ou le sport offre le spectacle de "l’exercice de la violence contrôlée". Cependant que les béninois inscrivent la pratique du football dans le cadre des rites traditionnels. Les sanctions et les mesures matérielles prises pour résorber le fléau s’avèrent insuffisantes. Les différentes actions devraient surtout s orienter vers l’éducation en tenant précisément compte des composantes sociales et culturelles.

  • Titre traduit

    The phenomena of violence in sport : The example of football in the Republic of Benin


  • Résumé

    Does football violence come from the social and cultural characteristics of people ? Investigations show that violence and its various forms come as much from the activity itself, its organization as from external factors. These factors are due to physical and human characteristics which are specific to the people of benin. The expression of violence stems from historical antecedents and consolidates social, cultural and political oppositions. These oppositions constitue the present reality of the people of benin whose rites and whose original way of life have been completely transformed. The society investifated partakes of two worlds : a traditional world where the violence burried in men's memories can be tied up to a magic and religious thought ; and a western modern world where sport offers a spectacle of controlled violence. However, the beninese introduced football in the context of the traditional rites. Sanctions and material measures taken to resorb the plague turn out of be insufficient. The different actions should be oriented towards education without forgetting social and cultural components.

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  • Détails : 2 vol (577 f.)
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